Délégationde la Guadeloupe

Campagne « Kilomètres de Soleil »

Demain commence aujourd’hui

La campagne Kilomètres de Soleil s’est déroulée de septembre à juin. La collaboration de tous a été bénéfique pour la réussite de cette action de solidarité : paroisses, mouvements, éducateurs, parents, bénévoles se sont investis.

Environ 6 000 enfants ont été sensibilisés à la campagne.

Campagne « Kilomètres de Soleil »

publié en

La rencontre finale avec les groupes ayant participé à la campagne le 5 juillet à Sainte-Rose a été préparée avec les équipes du Secours Catholique et catéchétiques de Cadet et du bourg de Sainte-Rose. Elle était agréable, intense, solidaire.

C’est important de vivre des temps forts pour se rassembler, partager, chanter, célébrer. Les enfants ont ainsi montré leur mobilisation, qui fait avancer les Kilomètres de Soleil. Tout cela constitue une gigantesque chaîne de solidarité.

Un public de plus de 400 personnes (catéchistes, parents enfants, invités) de plusieurs communes, y compris Marie-Galante, s’est rassemblé à la salle paroissiale, décorée sous le thème de l’environnement (posters, documentation, affiches, plantes, fleurs et fruits locaux). Pendant le temps de présentation, les enfants ont joué des sketches, saynètes, lu des poèmes et chanté à partir du thème de la campagne.

Une démonstration Conso Malin a permis la dégustation de fruits du pays lors de la collation. Carambole, mangue, pomme malaka ont été appréciés par les enfants.

Les tirelires originales fabriquées pour l’occasion ont été remises pendant la procession des offrandes de la célébration eucharistique. La recette de la campagne a rapporté environ 7 700 €.

Une exposition sur le coco a été préparée par les animateurs, les enfants du catéchisme et l’équipe du Secours Catholique de Sainte-Rose.

Au départ, des fruits et des plants d’arbres ont été offerts.

- En se mobilisant on peut faire avancer les choses. Bravo !

- La crise sociale de quarante-quatre jours n’a pas arrêté le dynamisme de certains groupes, d’autres ont pris du retard dans leur organisation et n’ont pas pu mener les actions prévues, mais ont été sensibilisés.

Cette année en Guadeloupe, une quarantaine d’enfants ont participé à l’accompagnement scolaire dans nos équipes et bénéficié de sorties éducatives. Une trentaine d’enfants sont partis en vacances dans toute la Guadeloupe.

2009-2010, c’est le dernier volet du développement durable : la culture est un levier de la transformation sociale.

Le moulin des énergies symbolise aujourd’hui l’engagement de chaque enfant présent dans le monde de demain. Aujourd’hui, bouge-toi pour demain : « Je suis petit et j’agis. »

Seul, tu ne peux pas grand-chose, mais avec des amis qui t’accompagnent, tu peux construire un monde plus beau.

Imprimer cette page

Consulter le site national