Démarrage de l'épicerie solidaire de Trois-Rivières
Depuis le début de cette année, l'épicerie itinérante du secours catholique se déplace vers différentes communes pour faire face aux nombreuses demandes. En octobre, l'épicerie solidaire sera domiciliée à Trois-Rivières deux mardis par mois.
Après plusieurs mois d'attente, l'équipe locale du secours catholique de Trois-Rivières accueille pour la première fois l'épicerie solidaire itinérante. Une dizaine de dossiers ont été présentés en commission au cours du mois de juillet parmi lesquels une majorité a été validée. Proposer une épicerie 70% moins cher que le coût du marché complété par des ateliers et des formations tels sont les objectifs fixés par l'épicerie.
Les personnes qui participent à l'épicerie sont orientées par les travailleurs sociaux et/ou accompagnées par l'équipe.
Chaque jour d'épicerie, les participants peuvent bénéficier d'une formation, d'un atelier d'information ou d'un atelier permettant d'acquérir des compétences manuelles, artistiques, culinaires. Le secours catholique met en oeuvre des ateliers en fonction des besoins des participants afin que chacun en ressort enrichit pour être acteur de son propre développement.
L'épicerie solidaire de Trois-Rivières proposera des ateliers variés tels que la cuisine , la gestion des priorités financières, le développement de la confiance en soi, la gestion du budget et la fabrication de cacao.