Nos actions
Les équipes du Secours Catholique de Guadeloupe sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Les actions que nous réalisons ont pour objectif de:
- Promouvoir la place et la parole de la personne vivant des situations de pauvreté
- Rendre chaque acteur responsable de son propre développement
- S'associer avec les personnes en situation de précarité
- Agir pour la personne humaine dans toutes ses dimensions
- Prévenir les conséquences liées à la perte d'autonomie
AIDES D'URGENCE
Aide alimentaire :
Le secours catholique de Guadeloupe peut accordée une aide alimentaire répondant à une situation d'urgence. Cette aide est ponctuelle et peut se compléter par un accompagnement collectif au sein des équipes locales.
AIDE VESTIMENTAIRE:
L'aide vestimentaire est accordée en fonction des demandes aux personnes en situation de précarité et d'urgence.
AIDE FINANCIèRE
L’aide financière accordée à une personne répond à un projet. Celle-ci est soumise à décision auprès de la commission des aides. Cette commission composée de 5 personnes, statue sur des dossiers de demande de financement. Le secours catholique peut ainsi financer des besoins nécessaires aux familles ; dont le montant est variable selon la situation présentée.
L'Accompagnement alimentaire
L'accompagnement alimentaire est une aide accordée aux familles ayant des difficultés financières de longues durées ou fréquentes. L'objectif de cet accompagnement est d'aboutir à l'autonomie de cette personne grâce à la mise en place d'un plan d'apurement, d'une gestion optimisée de ses ressources et l'amorçage d'un projet de vie.
L'accompagnement alimentaire consiste à fournir un colis alimentaire et mettre en place des ateliers de formation et d'information deux fois par mois sur une durée établie contractuellement avec la personne.
Cet accompagnement se réalise en partenariat avec les travailleurs sociaux qui favorise l'atteinte des objectifs fixés.
Nos ateliers collectifs répondent aux besoins des personnes accompagnées. Ces ateliers favorisent la rencontre, les échanges de savoir-faire et de savoirs. Au sein des équipes locales, les personnes accompagnées peuvent participer et proposer des activités tels que:
- Atelier développement personnel
- Atelier couture, customisation de vêtement, broderie, crochet
- Atelier activité manuelle
- Atelier cuisine
- Atelier alphabétisation
- Atelier pour enfants (lecture, pédagogique etc…)
- etc....
Nos vestiaires solidaires
Situés au sein de l’Equipe du Gosier et l’équipe de Sainte-Rose, ces vestiaires permettent aux familles de bénéficier de vêtements pour un montant dérisoire. Organisé comme un magasin de prêt à porter, les personnes accompagnées bénéficient d’un lieu permettant de faire des achats en toute discrétion. Les vestiaires sont également un lieu de rencontre et d'échanges.
Notre épicerie fixe située à Baimbridge aux Abymes est complétée par un bus itinérant se déplacement sur les villes de Trois-Rivières, Gosier, Petit-Bourg, Saint-François et Sainte-Rose. Fonctionnant par territoires les épiceries itinérantes desservent au total 10 communes.
Les épiceries solidaires permettent d'accompagner 90 familles par session de 4 mois.
C’est un dispositif d’aide visant à accompagner les familles dans un projet de vie. Cet accompagnement répond à plusieurs critères dont le principal est la difficulté financière . L’épicerie solidaire permet aux familles de réaliser des achats à moindre coût sur une durée de quatre mois et ce deux fois par mois. Cette aide alimentaire est complétée par des ateliers visant à permettre aux familles de progresser dans la réussite de leur projet social, professionnel et familial.
En effet, les personnes accompagnées dans le cadre de l'épicerie bénéficient d'outils de gestion de budget, de développement personnel, de gestion alimentaire, etc....
Le secours catholique de Guadeloupe à pour mission de venir en aide aux familles en difficulté. Par le biais de ce dispositif l'on contribue à maintenir le rôle de la cellule familiale en consolidant les liens intrafamiliaux, en renforçant le rôle éducatif des parents.
C’est un dispositif d’aide aux familles n’ayant pas eu l’opportunité de partir en vacances. Les familles répondant aux critères sociaux et financiers, peuvent ainsi bénéficier d’un séjour en famille organisé et animé par les équipes du secours catholique de Guadeloupe.
Les séjours sont organisés en collaboration avec les familles orientées par les équipes locales. Celles-ci bénéficient déjà d'un accompagnement individuel et/ou collectif.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation de Guadeloupe 2016-2021 fixe 5 priorités :
- La famille doit demeurer le potomitan (pilier central) de notre société et jouer ainsi pleinement son rôle
- Accompagner vers l'emploi et l'insertion et réhabiliter la valeur travail
- La jeunesse, force vive de notre société demeure notre priorité
- En église, ensemble partageons la recherche de sens et la fraternité
- La Guadeloupe, carrefour culturel et cultuel gagnerait à faire émerger une communauté régionale plus fraternelle