Un petit jardin partagé au centre ville de Sainte-Rose
C’est inhabituel, mais depuis quelques mois dans la cour d’une maison non loin du bourg, un petit jardin solidaire grandit.
C’est à l’initiative de 6 familles pour la plupart d’origines étrangères et des bénévoles de l’équipe de Sainte-Rose que ce jardin vu le jour.
Depuis le mois de novembre 2024, pousse de la salade, tomates, poivrons, aubergines et plantes aromatiques cultivés avec soin par 5 femmes et 1 homme qui se sont engagés mardi et vendredi à venir entretenir mais surtout proposer et partager un savoir faire.Au travers de ce jardin c’est la possibilité pour les familles qui disposent de peu de ressources ou d’aucune de voir grandir, des légumes qui serviront à l’alimentation du foyer.
C’est également l’occasion d’apprendre à cultiver dans les espaces réduits, à proposer un potager en pot et réutiliser tous les récipients pouvant servir de bacs tels que les poubelles, baignoires et sacs usagés.
Le jardin offre la possibilité de trouver un tiers lieu favorable aux échanges, à la convivialité. C’est autour de ce jardin que l’équipe crée des ateliers cuisines, nutrition avec une diététicienne, car c’est l’opportunité d’apprendre et de mieux comprendre l’équilibre alimentaire particulièrement pour les budgets réduits.
C’est un tout petit jardin, crée par des petites mains au grand cœur.
« C’EST DE POUVOIR VOIR GRANDIR ET RECOLTER CE QUE TU AS TOI-MEME PLANTER QUI ME DONNE ENVIE DE FAIRE CE JARDIN »