Visuel principal de l’article
Des ateliers pour présenter la diversité des actions inspirantes des équipes locales
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Guadeloupe

Journée fraternelle diocésaine : une rentrée active !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Samedi 28 septembre, le Secours Catholique de Guadeloupe a lancé sa nouvelle saison d’activités lors d’une journée fraternelle. Près de 150 participants se sont réunis à la paroisse Saint-Luc de Baimbridge, rassemblant des bénévoles des équipes locales, y compris de Marie-Galante, ainsi que des familles impliquées dans leurs actions. 

Cette rencontre conviviale, animée par le bureau et l’équipe de la délégation diocésaine, a également permis de présenter le nouvel aumônier diocésain, le père Albert Blanchard, et M. Michel Molia, diacre nommé par l’évêque à la pastorale de la solidarité pour son doyenné.

La chanson « La Divinité » (Perfecta) a rythmé la manifestation, dès son ouverture, entrainant chacun dans une danse dynamique, véritable « chorégraphie du cœur » qui a rempli la grande salle paroissiale. Puis chaque participant s’est vu remettre une médaille d’or, clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris, pour « saluer leurs efforts quotidiens, leur endurance face aux épreuves et la force de leur engagement ». Sous le regard de Dieu, chacun est un athlète du service et du dévouement face à la pauvreté.

Des actions inspirantes et diversifiées

Le programme s’est poursuivi avec la découverte de stands, où des équipes présentaient leurs actions phares, ponctué par le témoignage de bénévoles et de familles accompagnées par le Secours Catholique. Patchwork, atelier cuisine, jardin en pot, approche ludo-pédagogique pour l’accueil des enfants ou épicerie fraternelle itinérante étaient notamment présentés sur ce forum, permettant une belle inspiration autour d’activités de qualité.

Après un savoureux repas, espace de fraternité et de partage, c’est autour de la table eucharistique que tous se sont retrouvés. Dans son homélie, le père Albert a encouragé chaque acteur du Secours Catholique à rester attentif aux cris et aux situations de détresse de nos frères et sœurs les plus pauvres, les plus rejetés… Et c’est « pleins de force, pleins d’amour et pleins de gloire » que toutes et tous ont été invités à poursuivre la « mission d’amour » du Secours Catholique, visant à « construire un monde juste et fraternel » !

La journée s’est conclue sur une note gourmande, grâce aux jeunes bénévoles, les Young Caritas. Activement présents dans l’animation de cette journée, ils ont proposé tartes et gâteaux faits main, vendus aux participants pour contribuer à financer les actions de leur équipe. C’est aussi cela le Secours Catholique : l’entraide entre générations !