Le FRATERNIBUS de Guadeloupe
Le jeudi 26 janvier 2023, le Secours Catholique de Guadeloupe, en présence de nombreux partenaires, a inauguré le nouveau dispositif d'aide et d'accompagnement des familles: le Fraternibus.
Le délégué interrégional de l'Outre-mer, Jean Coursimault, les membres du bureau ainsi que les bénévoles et partenaires étaient présent pour le lancement de ce nouvel outil d'action sociale.
Ce fourgon aménagé est l'aboutissement d'un travail collectif et la mutualisation des compétences de chacun des acteurs dont la Caisse Générale de Sécurité Sociale, représentée par M. Janky Doctrove, son président, le CCAS de Pointe-à-Pitre en la présence de Mme Chantal Terro-Cipolin, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs.
Cet accompagnement s'inscrit dans une volonté d'un travail en réseau dont l'objectif est de répondre aux mieux aux besoins des familles accompagnées par le Secours Catholique.
Le Fraternibus est un outil d'accompagnement permettant d'aller vers les familles résidant dans les quartiers de Bergevin, Lauricisque et Carénage. Il vise à lutter contre l'isolement et les préjugés, à permettre de créer du lien, favoriser le vivre-ensemble et la solidarité, et faciliter le pouvoir d'agir des acteurs.
A l'aide d'une équipe bénévole dédiée et d'un fourgon aménagé l'accompagnement doit permettre de:
- Favoriser l'accès à l'information et lutter contre l'illectronisme
- Apporter des réponses aux besoins
- Être vecteur d'initiatives citoyennes
- Proposer des espaces de réunion et de temps de convivialité
Gladys BARINGTHON